Pension de retraite : l'inquiétante augmentation des erreurs de calcul

Publié le par angeline351

Pension de retraite : l'inquiétante augmentation des erreurs de calcul

La Cour des comptes a pointé du doigt dans un rapport une très forte augmentation des erreurs de calcul pour les pensions de retraite. 

Des erreurs en hausse pour le calcul des pensions de retraite
Une augmentation inquiétante. Voici ce que pointe du doigt la Cour des comptes dans un récent rapport, en matière de calcul des pensions de retraite par les pouvoirs publics. D'après ce rapport, une pension de retraite sur sept calculée lors des départs à la retraite de l'année 2019 était faussée. Des erreurs parfois positives pour les retraités, mais majoritairement à leur défaveur.

D'où l'intérêt, si l'on est jeune retraité, et même plus ancien, de vérifier régulièrement le calcul de sa pension de retraite, et les versements afférents. Car cette tendance, qui ne date malheureusement pas d'hier, est en augmentation. La Cour des comptes explique ainsi qu'en trois ans, le nombre d'erreurs a augmenté d'un tiers.

Des milliers d'euros de préjudice
La Cour des comptes pointe ainsi le travail des caisses de retraite, en charge du calcul et des versements des pensions. D'autant plus quand, dans deux tiers des cas, les erreurs sont au détriment des retraités. D'après les sages de la Rue Cambon, dans 50% des cas, l'erreur est inférieure à 124 €. Multipliez ce chiffre par le nombre exact d'erreurs, et cela sur plusieurs années. Vous obtenez des milliers d'euros de préjudices. 

D'autant plus qu'il est fort plausible que certains retraités n'y prêtent pas assez attention, et ne demandent pas de correction de la part de leur caisse de retraite. Une solution pour mieux anticiper ce problème : examiner le relevé de carrière que l'on reçoit à compter de 35 ans, régulièrement. Vous gagnerez du temps, et de l'argent !

Publié dans INFORMATION, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article