Réforme des retraites : le gouvernement souhaite une concertation citoyenne

Publié le par angeline351

Réforme des retraites : le gouvernement souhaite une concertation citoyenne

Alors que beaucoup attendaient un dénouement sur la réforme des retraites, le gouvernement a annoncé l'organisation d'une concertation citoyenne afin de recueillir les propositions des concitoyens sur les propositions faites.

Réforme des retraites : connaître l'avis des Français
Alors que le projet de loi sur la réforme des retraites, élaboré à partir du rapport Delevoye, était attendu pour la fin de l'année, la concertation citoyenne pourrait le reporter à 2020. Le gouvernement souhaite connaître l'avis des Français sur les différentes propositions avancées. 

Toutefois, les modalités de cette concertation ne sont pas encore définies. Selon la ministre de la santé, elles seront précisées probablement dans une semaine. Cette concertation pourrait se dérouler sur Internet mais aussi dans les mairies ou par le biais des syndicats. La ministre a précisé que cela ne prendrait pas l'ampleur du grand Débat national. 

Régime universel par points
Fin juillet, le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye avait remis ses propositions au gouvernement. Il préconise de mettre en place un régime universel par points à compter de 2025 comme souhaité par Emmanuel Macron.

Ainsi, les 42 régimes existants pourraient être remplacés par un « système universel ». Les mêmes règles pourraient ainsi s'appliquer à tous les travailleurs. L'objectif principal étant de simplifier le système. Il n'y aurait donc plus de changement de régime pour un salarié du public arrivant dans le privé par exemple. Cela donnerait les même droits à tous pour un même euro cotisé. De plus, la pension dépendra du nombre de points accumulés tout au long de sa carrière et non plus du nombre de trimestres cotisés. 

 

Publié dans INFORMATION, RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article