Transavia : grève les 24 et 25 décembre, des vols annulés à Noël ?

Publié le par angeline351

Transavia : grève les 24 et 25 décembre, des vols annulés à Noël ?

C'est officiel, la CGT de Transavia France a annoncé avoir déposé un préavis de grève pour les lundi 24 et mardi 25 décembre prochains. Dans un courrier indiqué à la direction de la compagnie aérienne, le premier syndicat de personnel navigant commercial (hôtesses de l'air et stewards) précise que cette grève est prévue "du lundi 24 décembre à 00H01 au mardi 25 décembre à 23H59, heure de Paris" et affiche sa détermination à poursuivre le mouvement si cela est nécessaire : "Nous nous réservons bien évidemment le droit de reconduire ce mouvement tant que nous n'obtiendrons pas satisfaction".

Pour rappel le syndicat appelle les PNC Transavia à faire grève à Noël afin de protester contre "la procédure de licenciement abusive de [l'un de ses] représentants syndicaux". Il souhaite également "la mise en place de discussions syndicales honnêtes et respectueuses". Les vols Transavia France risquent donc de subir des perturbations, retards ou annulations les 25 et 25 décembre prochains. De son côté, la direction affirme que "Transavia France mettra en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer l'ensemble de son programme de vols dans la mesure du possible". Si vous devez vous envoler avec Transavia à Noël, il faudra donc vérifier le statut de votre vol en vous rendant dans la rubrique "Mon compte" ou "Statut des vols" sur le sire de la compagnie aérienne. En effet, de nombreux vols pourraient être impactés par cette grève. Basée à Paris-Orly, Transavia dessert également les aéroports de Lyon, Nantes, Ajaccio, Chambéry, Grenoble, Montpellier, Bergerac, Nice et Toulon.

Vol Transavia 
Une fois votre réservation effectuée, vous pouvez toujours consulter les détails de votre voyage (horaires, aéroports de départ et d'arrivée, siège…), voire même modifier votre vol Transavia. Moyennant des frais, vous avez la possibilité d'ajouter des bagages, de réserver un siège, de modifier des données sur les passagers ou même votre trajet (selon vos conditions d'achat initiales). Pour cela, vous devez vous connecter à l'espace "Mon Transavia" avec le mail attaché à votre compte. Mais si vous n'avez pas de compte et ne souhaitez pas en créer un, vous pouvez accéder à ces options avec notre numéro de réservation. Par ailleurs, vous pouvez suivre les vols en temps réel. Pratique, notamment en cas de grève ou de perturbation.  

Enregistrement chez Transavia

Chez Transavia, comme pour la plupart des compagnies aériennes, l'enregistrement, ou "check in", peut s'effectuer de deux façons : en ligne, ou à l'aéroport. L'enregistrement en ligne, qui ouvre 30 heures avant le départ et ferme 4 heures avant le décollage du vol, présente l'avantage d'être rapide et de vous faire gagner du temps à l'aéroport. En effet, si vous avez un bagage en soute, il vous suffit d'aller le déposer au comptoir dépose bagage. Autrement, si vous n'avez qu'un bagage cabine, rendez-vous directement aux contrôles de sécurité puis à la porte d'embarquement, avec votre carte d'embarquement (que vous aurez téléchargée sur votre téléphone si vous vous êtes enregistrés sur votre mobile). Mais vous pouvez également vous enregistrer gratuitement à l'aéroport, auprès d'un comptoir d'enregistrement Transavia. Notez qu'à Paris-Orly, les bornes d'enregistrement en libre-service constituent le seul moyen de s'enregistrer. Si vous devez vous enregistrer à l'aéroport, prévoyez une marge de manœuvre suffisante. A titre d'exemple, si vous partez de Paris-Orly ou de Lyon, l'enregistrement est ouvert de 2h30 à 40 minutes avant le départ pour un vol vers une destination Schengen (60 minutes pour un vol vers une destination non Schengen).

Transavia à Orly 

Opérant principalement depuis ses bases de Paris-Orly, Lyon et Nantes, Transavia dessert aussi en France Bergerac, Ajaccio, Chambéry, Grenoble, Montpellier, Nice et Toulon. Depuis l'aéroport de Paris-Orly, Transavia propose des vols low cost moyen-courriers vers 50 destinations en Europe et dans le bassin méditerranéen. Si vous ne vous êtes pas enregistré en ligne, sachez qu'à l'aéroport vous ne trouverez pas de comptoir d'enregistrement dédié, mais des bornes en libre-service. Vous aurez besoin de votre numéro de réservation et de votre passeport afin d'obtenir votre carte d'embarquement. Si vous voulez placer des bagages en soute, direction le dépose bagage. Sinon, dirigez-vous vers les portes d'embarquement. Niveau horaire, l'enregistrement à Paris-Orly pour les vols Transavia est ouvert de 2h30 à 40 minutes avant le départ pour un vol vers une destination Schengen, et de 2h30 à 60 minutes pour un voyage hors espace Schengen.

Transavia à Lyon 

Depuis l'aéroport de Lyon St-Exupéry, Transavia dessert 11 destinations avec des vols low cost vers Alger, Athènes, Madère, Porto, Séville ou encore Tel Aviv. Comme à Paris-Orly, l'enregistrement à l'aéroport se déroule de 2h30 à 40 minutes avant le départ pour un vol vers une destination Schengen (60 minutes pour un vol vers une destination non Schengen). Les départs se font au Terminal 3 de l'aéroport.

Transavia à Nantes 

Les départs de Transavia depuis l'aéroport de Nantes-Atlantique se font depuis le Terminal 3 vers 14 destinations, dont Athènes, Berlin, Lisbonne, Madrid, Malte, Porto ou encore Venise. Pour l'enregistrement, les comptoirs sont ouverts de 2h à 40 minutes avant le départ pour un vol vers une destination Schengen. Pour les destinations hors espace Schengen, ils ouvrent un peu plus tôt, soit 2h30 avant le décollage.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article