Le mouvement des gilets jaunes porte un ensemble très large de revendications. Quelles doléances avez-vous en commun ?

Publié le par angeline351

Le mouvement des gilets jaunes porte un ensemble très large de revendications. Quelles doléances avez-vous en commun ?

Nous soutenons surtout leur combat pour le pouvoir d'achat. Les lycéens vivent avec les moyens de leurs parents, ils font partie du même ménage. Donc de fait, quand on s'attaque au pouvoir d'achat de leurs parents, on s'attaque aussi au pouvoir d'achat des lycéens. Et aujourd'hui, la situation est préoccupante. Par exemple, des lycéens sont venus me voir, en tant qu'élu, pour me dire : "Il m'arrive de ne pas manger le midi ou le soir". Et ça, c'est totalement intolérable. Voilà une question sur laquelle nous nous retrouvons, gilets jaunes et lycéens.

Pour autant, à l'heure actuelle, les exigences des gilets jaunes sont à l'image du mouvement qui est particulièrement hétéroclite. C'est pourquoi je préfère pour le moment parler de "solidarité" que de "convergence" des luttes. Mais nous espérons voir naître, très vite, une véritable convergence des luttes. Je pense qu'il faut qu'on arrive à se mettre autour d'une table avec les gilets jaunes et à discuter de nos revendications propres pour les intégrer à leurs exigences. Le but étant d'obtenir un texte qui puisse concerner toute la population, y compris les jeunes.

Quelles revendications par exemple ?

Concernant Parcoursup par exemple, nous sommes toujours contre le fait de donner aux universités la possibilité de faire un tri parmi les élèves. Nous demandons donc au gouvernement de revenir sur ce point. Du côté de la réforme du bac, nous voulons que des cours d'art oratoire soient proposés dans tous les lycées du territoire afin de préparer au mieux les élèves au grand oral qui doit voir le jour avec la nouvelle formule du bac. Un nouvel exercice qui, sinon, va encore accentuer les inégalités scolaires…

Enfin, nous proposons que chaque jeune qui termine son service national reçoive 80.000 euros de la part de l’État. Une somme qui permettrait à chacun de se lancer dans la vie, de payer ses études, de passer son permis, d'acheter une voiture… et pourquoi pas de créer son entreprise ? Quand on regarde l'utilisation qui pourrait être faite de cette somme, ce n'est pas un si grand montant. Ce sont des sommes qui sont amenées, tôt ou tard, à être dépensées.

Ces derniers mois, vous avez tenté à plusieurs reprises de mobiliser les lycéens, que ce soit contre Parcoursup, les réformes du lycée ou la nouvelle formule du bac. Des tentatives qui se sont à chaque fois soldées par des échecs… Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui ?

Nous sommes dans un contexte différent. Aujourd'hui, j'ai reçu plus de 150 appels de lycéens pour m'informer des différentes initiatives prises partout en France. Les actions des gilets jaunes ont donné des idées à beaucoup de jeunes qui se disent que se soulever est possible. Je suis convaincu que la mobilisation de ce lundi n'est qu'un début. Une grande journée de mobilisation est prévue pour ce jeudi et 100% de nos comités locaux nous ont informés que des actions allaient se dérouler dans leur établissement. Il va vraiment y avoir une mobilisation lycéenne très sérieuse et très forte. Pour moi, on est vraiment proche des évènements de mai 68. Il faut que la jeunesse prenne toute sa part et dise : le bulldozer Macron, on n'en veut plus !

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article