La société Viapaq, ex-Continental, à Rambouillet, est en liquidation

Publié le par angeline351

La société Viapaq, ex-Continental, à Rambouillet, est en liquidation

Les cent salariés de la société Viapaq, ex-Continental, installée à Rambouillet, ont appris ce vendredi matin 21 décembre, la mise en liquidation judiciaire de leur entreprise.
« Un massacre social » pour les uns, « un jeu de poker menteur » pour les autres, les salariés dénoncent une stratégie préméditée du groupe Continental.

Les yeux étaient embués de larmesn vendredi matin 21 décembre, lorsque Yamina Hanchour leur a expliqué la décision du tribunal de commerce de Versailles, de prononcer la liquidation judiciaire de leur entreprise.

 Nous nous sommes tous battus pour faire vivre cette entreprise » explique la déléguée syndicale FO de Viapaq.

« Une disparition programmée depuis »
Elle reconnaît que les deux repreneurs qui s’étaient manisfestés avaient des propositions sérieuses. « En particulier la société Systech de Gallardon, qui a vraiment été à notre écoute. »

Mais les repreneurs potentiels ne sont pas allés au bout de leur démarche. Yamina Hanchour pointe du doigt le groupe Continental qui, selon elle, aurait tout fait pour que le site ne survive pas.

La disparition de Viapaq était programmée depuis le grand plan social de Continental en 2009. »

Pour elle, la reprise de la société en 2014, n’était qu’un leurre. Déjà, après le placement en redressement judiciaire de la société, la déléguée syndicale avait fait un diagnostic. « Il n’y a pas eu d’investissements depuis quatre ans. Nos lignes de production sont obsolètes et plus assez productives. »

Le même diagnostic a été fait par les repreneurs potentiels, qui ne peuvent pas compter sur un engagement ferme de Continental pour nourrir le carnet de commandes.

Mais les "Viapaq" refusent de baisser les bras.

Le 7 janvier 2019, les négociations vont s’ouvrir sur les modalités du PSE. « Nous allons organiser un job dating. Nous lançons un appel pour que toutes les entreprises qui recherchent du personnel qualifié, puissent nous contacter. »

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article