Gilets jaunes : la réunion à Matignon annulée, la hausse des taxes sur les carburants suspendue

Publié le par angeline351

Gilets jaunes : la réunion à Matignon annulée, la hausse des taxes sur les carburants suspendue

Un seul des « Gilets jaunes libres » avait maintenu le rendez-vous. Matignon a annulé.

 

Convoqués, pas invités, refusant, puis finalement… Les explications ou justifications sont difficiles à démêler. Le fait est qu'il n'y aura pas de rencontre, ce mardi à Matignon, entre des représentants des Gilets jaunes et le Premier ministre Édouard Philippe.

Lundi, au lendemain de leur tribune appelant à une sortie de crise, les « Gilets jaunes libres » ont refusé de se rendre à l'entrevue proposée par les services du Premier ministre. Mais l'un d'eux, David Tan, chauffeur de taxi à Nantes, voulait maintenir ce rendez-vous en son nom propre.

Selon France Inter, la directrice de cabinet du Premier ministre, Anne Clerc, a, par SMS, tôt ce mardi matin, prévenu David Tan que le rendez-vous était annulé. En cause, selon la radio publique, les propos peu amènes tenus depuis lundi par les Gilets jaunes libres dans la presse. Et aussi le manque de participants.

Après cette annulation, Edouard Philippe a annoncé un moratoire sur la hausse de la taxe sur les carburants prévue le 1er janvier. Le gouvernement « suspend pour six mois » la hausse de la fiscalité sur le carburant, a annoncé le Premier ministre, ajoutant que les tarifs du gaz et de l'électricité « n'augmenteront pas pendant l'hiver ».

« Aucune taxe ne mérite de mettre en danger l'unité de la Nation », a souligné le chef du gouvernement lors d'une allocution télévisée, ajoutant qu'il « faudrait être sourd » pour ne « pas entendre la colère » des Français.

Les arbitrages ont été décidés lundi soir à l'Élysée sous la présidence d'Emmanuel Macron, puis annoncés devant les députés LREM en réunion de groupe parlementaire mardi matin à l'Assemblée nationale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article