Alors que l'Acte 6 a frappé la France de plein fouet hier, quels blocages sont en cours ce 23 décembre 2018 ? Retrouvez dans notre live toutes les actions des gilets jaunes dans votre région.

Publié le par angeline351

Alors que l'Acte 6 a frappé la France de plein fouet hier, quels blocages sont en cours ce 23 décembre 2018 ? 

Quels blocages des gilets jaunes dans le Calvados ce 23 décembre ?
Selon Ouest-France, le rond-point d'Ifs, seul point de mobilisation de l'agglomération caennaise, a été évacué par la police ce dimanche 23 décembre. Une vingtaine de gilets jaunes occupaient les lieux quand les pompiers sont intervenus pour éteindre les feux de palettes. Deux personnes ont été interpellées pour port d'armes et conduites au commissariat. Il reste ainsi des débris sur la voie, sur les bretelles d'accès à la Porte d'Espagne, ce qui peut gêner la circulation. 

13:10 - Quels blocages sur l'autoroute A50 ?
Comme le relate Vinci Autoroutes dans un communiqué, le péage de Bandol sur l’autoroute A50 est toujours fermé dans le sens Toulon / Marseille : les opérations de sécurisation sont toujours en cours après l’incendie du début de semaine. Les conducteurs doivent emprunter la sortie Bandol (n°12) puis reprendre immédiatement l’autoroute, en direction de Marseille, sur ce même échangeur.

14:47 - Quels blocages des gilets jaunes dans le Calvados ce 23 décembre ?
Selon Ouest-France, le rond-point d'Ifs, seul point de mobilisation de l'agglomération caennaise, a été évacué par la police ce dimanche 23 décembre. Une vingtaine de gilets jaunes occupaient les lieux quand les pompiers sont intervenus pour éteindre les feux de palettes. Deux personnes ont été interpellées pour port d'armes et conduites au commissariat. Il reste ainsi des débris sur la voie, sur les bretelles d'accès à la Porte d'Espagne, ce qui peut gêner la circulation. 

 

Blocage Gilets jaunes : les blocages près de Paris

A Paris, la mobilisation devrait essentiellement se concrétiser par une manifestation piétonne. Plusieurs parties de la capitale pourraient ainsi être fermées à la circulation par les forces de l'ordre. Suivez notre couverture en directde l'acte VI des gilets jaunes à paris pour vous tenir au courant des manifestations prévues !

Blocage Gilets jaunes à Lille

Dans le nord de la France, selon Lille Actu, les manifestants du mouvement du gilet jaune prévoient un acte VI samedi 22 décembre. Une manifestationpiétonne est prévue à Lille sur la place de la République à 13h30 ce samedi. Des gilets jaunes invitent également à "bloquer les camions" à la frontière franco-belge, notamment à Maubeuge, Bettignies, Tourcoing, Dunkerque, ou encore Hertain.

Blocage Gilets jaunes en Bretagne

D'après nos confrères de RMC, les manifestants porteurs du gilet jaune "hésitent" sur les actions à mener dans le Morbihan samedi 22 décembre. RMC indique qu'une "opération péage gratuit" pourrait être mise en place au péage de Gravelle, "à la limite entre la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine". Les accès aux aéroports du Mans et de Brest pourraient également être victimes de blocages. La gare du Mans pourrait aussi faire l'objet d'un blocage "avec des militants de la Sarthe et de la Mayenne".

Blocage Gilets jaunes en Normandie

Peu de blocages semblent être actuellement recensés en Normandie. De nombreux ronds-points ont en effet été démantelés, ou les gilets jaunes ont eux-même détruit leurs installations. C'est notamment le cas à Cherbourg, où le "quartier général" du rond-point des Tourelles (aussi appelé rond-point Pesnesme) a été incendié mardi 18 décembre. D'après Ouest-France, dans l'Orne, les gilets jaunes pourraient notamment se mobiliser dans le Perche samedi 22 décembre et "coordonner des actions" sur le plan départemental. Dans l'Orne également, un blocage de l'axe Flers-Argentan était en place vendredi à Briouze, et une marche pourrait être organisée dans la commune samedi 22 décembre.

Blocage Gilets jaunes à Toulouse

Plusieurs points de blocages ont été évacués en Occitanie. Selon La Dépêche, en Aveyron, "les gilets jaunes tiennent bon" et sont présents "au giratoire de Fontvergnes à Decazeville et au giratoire de Laubarède à Viviez". Un blocage pourrait avoir lieu au péage du Boulou à la frontière franco-espagnole ce samedi. D'après France 3, "le préfet des Pyrénées-Orientales vous recommande de différer vos déplacements vers l'Espagne". Dans le Gard, le nombre de barrages diminue. Les manifestants du mouvement du gilet jaune sont toujours présents à plusieurs ronds-points à Alès, à Bagnols-sur-Cèze, à Dions, aux Angles et à Nîmes. D'après La Dépêche, les gilets jaunes prévoient une opération escargot pour 14h30 samedi "au départ de l'hippodrome de la Cépière".

Blocage Gilets Jaunes à Marseille

D'après RMC, "les gilets jaunes comptent reprendre possession du péage de La Barque" samedi 22 décembre. A cause de dégradations, les échangeurs d'Orange-Sud, Bollène et Avignon-Nord sont toujours fermés sur l'autoroute A7. Sur l'autoroute A51, à Manosque, l'échangeur est également fermé. Le péage de Bandol (Var) sur l'autoroute A50 a été incendié dans la nuit de lundi à mardi. Il a rouvert sur 3 voies mercredi matin dans le sens Marseille-Toulon, mais reste fermé pour le moment dans le sens Toulon-Marseille. Les conducteurs doivent "emprunter la sortie Bandol puis reprendre immédiatement l'autoroute en direction de Marseille" selon Vinci Autoroutes.

Blocage Gilets jaunes à Grenoble

Selon France 3, une opération "péage gratuit" pourrait avoir lieu au péage de Voreppe sur l'A48 samedi 22 décembre. Le péage de l'Isle-d'Abeau serait aussi concerné. En Savoie, à Chambéry, les accès au centre commercial de Chamnord risquent d'être bloqués, tout comme le tunnel du Fréjus. Une opération "péage gratuit" pourrait avoir lieu à Sainte-Hélène-sur-Isère ainsi qu'au péage de Grésy-sur-Isère. Enfin, en Haute-Savoie, les manifestants porteurs du gilet jaune envisageraient de bloquer les poids lourds "au niveau du rond-point de la Vigie à Chamonix à partir de 7h samedi matin". A Pringy, le rond-point pourrait également être occupé par les gilets jaunes "à partir de 9h" selon France 3.

Blocage Gilets jaunes dans l'Est

A Sarreguemines, les gilets jaunes de Moselle-Est "ont voté la suspension des blocages des commerces jusqu'au 2 janvier" selon Le Républicain Lorrain. Le journal indique cependant que "le mouvement ne s'arrête pas pour autant". Un blocage à la frontière franco-allemande à Strasbourg et Gambsheim pourrait avoir lieu samedi 22 décembre.

Publié dans INFORMATION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article