Vivarte se recentre sur La Halle et Caroll

Publié le par angeline351

Vivarte se recentre sur La Halle et Caroll

L'ex-groupe André met en vente Minelli, San Marina et Cosmoparis. Le géant de l'habillement et de la chaussure comptait 16 enseignes avant le début des cessions en 2016.
C'est confirmé : Minelli et San Marina sont en vente. Les syndicats avaient exprimé leur crainte, la semaine dernière, de voir ces deux enseignes de chaussures sortir à leur tour du giron de  Vivarte . La direction du groupe a confirmé ces cessions ce lundi, lors de deux comités d'entreprises extraordinaires, ainsi que celle de Cosmoparis. Les trois réseaux comptent respectivement 272, 249 et 91 boutiques pour environ 130, 120 et 20 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ils emploient 1.500 salariés.

Un groupe de textile
C'en est bien fini de l'ex-groupe André qui comptait 16 enseignes et 22.000 salariés en 2014. Le géant de l'habillement et de la chaussure aura vu ses effectifs fondre au gré des cessions et des plans sociaux à environ 9.000 salariés, après les nouvelles ventes. Le chausseur ne sait plus chausser. André est passé dans le giron du e-commerçant Spartoo. Trois marques de souliers de plus vont partir. La Halle aux chaussures restera, mais elle va être fusionnée avec sa soeur La Halle aux vêtements. Vivarte devient un groupe de textile recentré sur une marque de périphérie (La Halle) et une marque de centre-ville (Caroll).

Baisse du marché de la chaussure
La sortie de la chaussure s'explique par la baisse de 3,5 % du marché en un an, rappelle le communiqué publié. L'habillement a été amputé de 15 % en dix ans, mais se stabilise. « Nous cédons des enseignes que nous n'avons pas les moyens de développer », explique Patrick Puy, le PDG de Vivarte qui n'aura pas tenu la promesse de conserver cinq enseignes. Minelli et San Marina sont rentables. Le fruit de leur vente servira à diminuer la dette du groupe qui a été drastiquement descendue de 1,4 milliard d'euros à 572 millions, puis 400. Patrick Puy espère bientôt atteindre les 300 millions.

Les frais financiers baissant, le patron promet d'investir 100 millions en trois ans sur La Halle pour en faire, enfin, un e-commerçant. Caroll doit elle se développer à l'international. Redessiné, le groupe restera un champion français de l'équipement de la personne avec 1,2 milliard de chiffre d'affaires dont 1 milliard pour La Halle qui demeure l'un des plus grands réseaux français de boutiques avec 880 unités.

La vente de La Halle et Caroll « pas d'actualité »
Vivarte est l'une des victimes du LBO (la reprise par endettement). Ses actionnaires successifs, des fonds pour l'essentiel, ont perdu une partie de leur mise. A terme, ils auront vocation à céder les restes de l'entreprise. Patrick Puy le reconnaît, tout en ajoutant : « La vente de La Halle et de Caroll n'est pas d'actualité. Nous allons prendre le temps de développer ces deux belles enseignes ». Le PDG sait que chaque million d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) supplémentaire rapportera de 6 à 7 fois plus lors de la vente.

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