Retraite : ces chiffres qui vont vous étonner...

Publié le par angeline351

Retraite : ces chiffres qui vont vous étonner...

La Drees a publié récemment sa dernière étude sur les retraites en France. Certains chiffres ont de quoi surprendre.

Les femmes partent plus vite à la retraite

On y apprend notamment que les femmes partent aujourd'hui plus tôt à la retraite qu'autrefois. Et cela, malgré les successives réformes des retraites qui n'ont eu de cesse de repousser toujours plus l'âge légal de départ. Ainsi 77% des femmes nées en 1949 sont parties à la retraite avant 65 ans, contre 70% pour celles nées en 1944, et 66% pour celles nées en 1940. 

Ensuite, et cela redonnera du baume au coeur à ces secteurs professionnels, les pensions de retraite des commerçants et des artisans ont progressé plus rapidement entre 2008 et 2013 que celles des cadres. Ainsi, les pensions des artisans, et des commerçants ont augmenté de 0,02% comme tout le monde, mais leur part complémentaire a augmenté de 0,41% sur cette période, chaque année. Alors que la pension complémentaire des retraités a chuté de 0,4% par an en moyenne.

Les agriculteurs très nombreux à partir à la retraite

De plus, il faut noter que les plus gros départs à la retraite des dernières années concernent les agriculteurs. En 2013, le nombre de départs dans cette catégorie professionnelle a augmenté de 74%, dû à des questions administratives. Suivent ensuite les salariés du privé, puis les fonctionnaires.

Enfin, on remarquera qu'une mesure adoptée en 1959 commence tout juste à porter ses fruits. Cette année-là, Charles de Gaulle fait repousser la scolarité obligatoire de 14 à 16 ans. Or, la Drees précise que l'on compte aujourd'hui moins de retraités âgés de 56 à 59 ans, du fait de la restriction des conditions d'accès à la retraite anticipée pour carrière longue, instaurée en 2009.

 

Publié dans RETRAITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article